ÉCHANGE D’EXPÉRIENCE AU SIEEEN du 9 au 13 septembre 2018

Une délégation de 11 élus du SIDÉLEC Réunion s’est rendue à Nevers dans la Nièvre du 9 au 13 septembre 2018 afin de rencontrer les acteurs du SIEEEN (Syndicat Intercommunal d’Énergies, d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre) et bénéficier de leur retour d’expérience en matière d’éclairage public et de mobilité durable. Un échange riche en enseignement dans un contexte économique où la mutualisation est le maître mot pour les services publics.

Jumelé avec le Syndicat Intercommunal d’Énergies, d’Équipement et d’Environnement de la Nièvre (SIEEEN) depuis 2009, le SIDÉLEC Réunion bénéficie de son expérience et de son savoir-faire. Le syndicat de la Nièvre regroupe diverses compétences dont l’électrification rurale qui est notre cœur de métier, mais aussi la gestion de l’éclairage public et le développement des énergies renouvelables de la région Bourgognes-Franche-Comté.

C’est donc dans une perspective d’élargissement des compétences qu’une délégation de 11 élus, accompagnés de 3 agents territoriaux se sont rendus au SIEEEN du 9 au 13 septembre 2018.

 

VISITE DES LOCAUX DU SCEEP

La délégation du SIDÉLEC Réunion avec le Président du SIEEEN, les agents du SCEEP et le Maire de Arleuf.

 

Hangar de stockage des lampes usagers et des nacelles.

 

 

La gestion des stocks des lampes est intégrée dans un logiciel où le matériel est codifié avec un pilotage à distance.

(de gauche à droite) : M Didier EUPHRASIE, V-P du SIDÉLEC, M Guy HOURCABIE, Président du SIEEEN, M Maxime GAUTRIN, Maire de Arleuf et M Dominique ATCHICANON, V-P du SIDÉLEC

 

VISITE D’ÉQUIPEMENTS LAMPES À LED CONNECTÉES AU RÉSEAU

Les luminaires connectées sont garantis 10 ans et ont une durée de vie de 20 ans.

 

Les plages horaires des luminaires connectés sont définis par un arrêté et se calent sur une horloge astronomique*.

* Les horloges astronomiques permettent de commander automatiquement différentes charges d’éclairage. Ces horloges sont digitales et permettent une programmation précise avec des fonctionnalités enrichies comme le changement d’heure automatique.

 

Lampe à Leds connectée au réseau (indépendant du réseau BT). Le logiciel, logé dans le champignon, transmet les informations via le GPS

 

Présentation à la mairie de Clamecy du déploiement des lampes à Leds dans le cadre du TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte)

Les luminaires sont cartographiés et les pannes sont signalées par SMS

 

VISITE DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES

Hall avec panneaux solaires de 6 000 Watt réinjectés sur le réseau (Réponse à un appel à projet de la CRÉ)

Circuit automobile de Magny-Cours, site d’un projet d’ombrières de parking en autoconsommation

Le projet d’ombrières de parking photovoltaïques représentera une surface d’environs 5 hectares pour un financement de 5, 2 millions d’euros émanant des banques et de la SEM Nièvres Énergies.

 

Borne de recharge publique gratuite pour véhicules électriques connectée au réseau à Nevers.

«La part de ENRs sur la Région Bourgogne Franche-Comté, soit l’hydroélectrique et le photovoltaïque représente 10% de l’électricité consommée» indique André METZDORFF, architecte et responsable du service Patrimoine et Énergies du SIEEEN.

Le SIDELEC Réunion soutient le programme Watty dans les écoles

Le Président du SIDÉLEC Réunion M Maurice GIRONCEL a rencontré le Recteur de l’Académie de La Réunion Mr Vélayoudom MARIMOUTOU ce mercredi 18 juillet 2018 en présence du Directeur d’EDF Réunion Mr Olivier DIHAGON et le Président de Sciences Réunion Mr François CARTAULT afin de montrer son soutient du programme Watty dans les écoles de l’île dès cette rentrée scolaire.

Ce programme pédagogique créé par la société ECO CO2 a démarré à La Réunion en 2016. Pour le SIDÉLEC Réunion qui est désormais partenaire, Watty à l’école doit s’inscrire « dans une démarche globale ».

Cette rencontre marque la volonté du syndicat de participer à la sensibilisation des enfants des écoles primaires aux économies d’eau et d’énergie dans les établissements et à leur domicile.

Watty, qui mérite « un projet d’école » selon le Recteur, devra se décliner dans les écoles de l’ensemble des communes sous forme d’ateliers animés par l’association Sciences Réunion.

Inauguration d’un microgrid à Mafate

 

Le jeudi 27 juillet 2017, le SIDÉLEC Réunion, représenté par son président Maurice GIRONCEL, et les partenaires (les Mairies de la POSSESSION et de SAINT PAUL, les services de l’Etat, l’ADEME, EDF, le Parc National, le Conseil Régional, le conseil Départemental, l’ONF et le TCO) ont inauguré un micro réseau avec une solution innovante d’alimentation électrique pour les Mafatais.

Ce dispositif appelé « microgrid » est un petit réseau comprenant des panneaux solaires, couplés avec une production et un stockage d’hydrogène qui permet de stocker de l’énergie pendant plus d’une semaine, selon Henri LAFONTAINE, directeur exécutif du groupe EDF.

La nouveauté est que « même en période cyclonique où on peut rester plusieurs jours sans soleil », la population aura toujours de l’électricité. Le micro réseau alimentera plusieurs bâtiments pendant trois ans : le dispensaire, l’école et les bâtiments de l’ONF.

Cette expérimentation s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de fourniture d’électricité aux Mafatais, portée par le SIDÉLEC Réunion. « Maintenant, nous entrons dans la phase opérationnelle de ce projet exceptionnel, pour un site exceptionnel, qu’est Mafate, patrimoine mondial de l’UNESCO» a indiqué le président du SIDÉLEC Réunion.

Un plan d’investissement d’un montant de près de 15 millions d’euros est mis en place sur 3 ans. L’objectif est de fournir de l’électricité à l’ensemble des Mafatais en répondant à leurs besoins.

Avec ce projet, il s’agit pour le SIDÉLEC Réunion de fournir une électricité propre. Il s’agit aussi de réduire, voire d’effacer les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre des groupes électrogènes mis en service il y a plus de 15 ans. La volonté est également d’apporter une solution d’électrification efficiente à chaque situation, avec des systèmes individuels ou collectifs, pour assurer une gestion pérenne et intelligente de l’énergie entre la production, la consommation, les aléas climatiques et le stockage.

Le SIDELEC recrute!

Le SIDELEC Réunion,

Établissement public de coopération intercommunale, composé des 24 communes recrute

Son Conseiller en Energie Partagée

Contractuel de catégorie B

Poste à temps complet d’une durée d’un an à pourvoir au 18 avril 2017

Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques, vous avez pour principales missions :

  • la comptabilisation des consommations et proposition d’optimisation ;
  • la réalisation d’audit technique des bâtiments et des réseaux ;
  • la gestion de la maintenance des installations électriques des bâtiments et des réseaux en particulier d’éclairage public ;
  • la mise en œuvre de la MDE dans les programmes de rénovation et de constructions neuves ;
  • l’animation de la politique MDE de la collectivité ;
  • la conduite d’opérations d’information et de sensibilisation en direction des utilisateurs et de la population ;
  • la gestion administrative et budgétaire.

 

Profil : Formation ou niveau de technicien supérieur (DUT, BTS) dans les domaines électrique, éclairage public.

Titulaire du permis B.

Une expérience sur un poste similaire est souhaitée.

Le candidat devra faire preuve de connaissances techniques solides en matière d’éclairage public et de maîtrise de l’énergie.

Son profil de technicien sera complété par une qualité d’organisation, d’anticipation, de rigueur. Une aptitude à la maîtrise de l’urgence et à la négociation.

Doit posséder les qualités relationnelles et une bonne méthodologie des diagnostics, un esprit d’initiative et de réactivité.

Autonomie, disponibilité.

De nombreux déplacements dans les collectivités sont à prévoir. Une connaissance parfaite de l’environnement géographique de La Réunion sera un véritable atout.

Connaissances supplémentaires appréciées de l’outil GEPweb360, en techniques de génie électrique, thermique et climatique en équipement et éclairage public.

 

Poste basé à Sainte-Suzanne à pourvoir de façon contractuelle. Votre candidature manuscrite accompagnée de votre CV doit être envoyée, avant le 27 mars 2017, à l’attention de :

Monsieur Maurice GIRONCEL, Président du SIDELEC REUNION,

10 rue Transversal Bel Air – CS 91010 – 97441 Sainte-Suzanne

Ou par mail à l’adresse suivante : sidelec@sidelec.re

 

Maurice GIRONCEL

Président du Sidélec réunion