ELECTION DU NOUVEAU BUREAU DU SIDÉLEC RÉUNION

ELECTION DU NOUVEAU BUREAU DU SIDÉLEC RÉUNION

Ce mardi 29 avril 2014, l’élection des vice-présidents et des membres du bureau illustre un rassemblement des élus de toutes sensibilités politiques au sein du Sidélec Réunion :

Premier vice-président : Stéfano Dijoux : délégué de Saint-Pierre
Deuxième vice-président : Didier Euphrasie, délégué de Saint-Denis
Troisième vice-président : J. Dominique Atchicanon, délégué de Saint-Benoît
Quatrième vice-président : Benoit Alcinoüs, délégué de Saint-Paul
Cinquième vice-président : Mickaël Boyer, délégué de Saint-André
Sixième vice-président : Jeannick Payet, délégué de Cilaos
Septième vice-président : Harry Morel, délégué de Saint-Joseph

Les membres du bureau :

Bruno Domen, Saint-Leu
Alex Bénard, les Avirons
Olivier Fontaine, Saint-Philippe
M’Voulama André, Sainte-Marie
Clarel Calpétard, Etang-Salé

Cela traduit clairement la volonté de tous les élus du Sidélec Réunion de travailler ensemble pour l’amélioration des conditions de vie des Réunionnais.

Cette mandature sera marquée par trois axes principaux :

Les travaux d’électrification rurale et le contrôle de la concession faites à EDF pour le service public de distribution d’électricité.

Pour le président du syndicat intercommunal, Maurice Gironcel, « l’heure est au travail consensuel ». Il s’agit aujourd’hui, avec l’aide des 13 membres du bureau de « répondre à la problématique de la Réunion et que chaque commune soit représentée avec la prise en compte de leur situation géographique », notamment pour « les petites communes du Sud » qui se sentent parfois lésées.

La lutte contre la précarité énergétique afin d’aider les plus fragiles d’entre nous face à cette période de crise.

Maurice Gironcel déplore le grand nombre de foyer qui vivent sous le seuil de pauvreté dans l’île et rappelle que la mission est d’accompagner EDF avec le TPN (Tarif de première nécessité) et le FSL (Fond social européen) face à l’obligation avant septembre 2014, de communiquer le nom des abonnés qui sont concernés par le TPN afin de lutter efficacement contre la précarité énergétique.

Le président du Sidélec Réunion rappelle que la consommation en électricité « est un point extrêmement important », à plus forte raison quand on sait que la population réunionnaise est en passe d’atteindre le million d’habitants et que la consommation électrique croit de 3 à 4% par an, contrairement en France métropolitaine.

Un effort particulier dans le domaine du développement durable, afin de pérenniser la fourniture d’électricité à Mafate.

La pérennisation de la fourniture d’électricité dans le cœur habité de Mafate est le projet phare du Sidélec Réunion. Mafate est alimenté uniquement en panneau photovoltaïque mais ce parc devenant vétuste, le syndicat intercommunal est désormais le maître d’ouvrage pour le renouvellement des panneaux solaires. Ce projet est « un exemple sur le plan national » assure Maurice Gironcel.

Il espère poursuivre les efforts du syndicat intercommunal à apporter sa contribution dans la problématique du développement durable sur l’ensemble du département. « Nous souhaitons un travail dans l’intérêt de toutes les communes et un maximum de délégations seront données aux vice-présidents et aux membres du bureau pour plus d’efficacité ».

Le président se dit par ailleurs conscient des enjeux de la MDE (maîtrise de la demande en électricité) ainsi que de la place de l’énergie électrique dans le développement économique et dans l’urbanisation du territoire. Le Sidélec Réunion est un outil de développement économique, qui doit être générateur d’emplois.
Le nouveau bureau espère exploiter d’autres possibilités en matière de développement durable. Ainsi, la mission de certains vice-présidents sera bientôt consacrée à la création de nouveaux métiers de développement durable en lien avec l’énergie électrique.

Enfin, le Sidélec Réunion espère obtenir le transfert de la maîtrise d’ouvrage de l’électrification rurale des deux communes manquantes, qui sont le Tampon et Saint-Louis, afin que le syndicat soit unanime.