LE SIDÉLEC RÉUNION VISE L’AUTONOMIE ÉLECTRIQUE EN 2030 !

LE SIDÉLEC RÉUNION VISE L’AUTONOMIE ÉLECTRIQUE EN 2030 !

Le Comité stratégique de pilotage Energie, composé de la Région Réunion en tant que chef de file à travers la SPL Energie, du Sidélec Réunion, d’EDF, de l’Ademe, du Département, et de l’Etat compose la nouvelle gouvernance Energie de l’île et s’est présenté ce mardi 21 janvier 2014 face à la presse dans les locaux du Conseil Régional.

Cette Nouvelle Gouvernance, dite collaborative est composée d’un Comité stratégique de pilotage cité ci-dessus, de sept comités de travail et de la SPL Energie en tant que coordinateur technique.

Une feuille de route jusqu’en 2030

Cette étape qui donne la feuille de route pour les 15 années à venir montre une volonté commune d’atteindre l’autonomie électrique à l’horizon 2030, en suivant un schéma de référence, le SRCAE (Schéma régional climat air énergie), soit un document comportant des propositions en termes d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique. Le monde économique, présente autour de la table, se dit fier de constater la volonté d’une « vision globale au service de La Réunion » déclare Jérôme Isautier, président de l’Adir (Association pour le développement industriel de La Réunion).

photosdensemble

Face à la consommation électrique qui a été multiplié par 16 en 40 ans, il est essentiel de prendre en compte « la valorisation énergétique » indique Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, et rappelle que le département « a une visibilité nationale et internationale ».

La Réunion, « une vitrine écologique »

Pour la Région, l’île est « une vitrine écologique ». En effet, avec des projets tels que la pérennisation en cours de la fourniture d’électricité dans le cœur habité de Mafate avec un équipement uniquement en panneaux photovoltaïques, La Réunion se positionne comme l’exemple à suivre en matière d’énergies renouvelables. 316 habitations, commerces, gîtes et équipements publics ont été recensés et diagnostiqués pour un montant annuel de travaux d’équipement photovoltaïques de 15 millions d’euros.

alamelou-j.isautier

L’éclairage public vers une économie d’échelle ?

L’éclairage public ne représente pas moins de « 40% de la facture d’électricité des communes » insiste le président du Sidélec Réunion, qui propose une « mutualisation des moyens » à travers la prise en charge de la compétence éclairage public. Depuis 2011, le Sidélec Réunion investit « systématiquement dans des transformateurs à haut rendement lors de nos opérations de renforcement du réseau électrique » précise Daniel Alamélou. Face aux efforts que doivent fournir les collectivités en matière d’éclairage public, le Sidélec va demander cette année à la SPL Energie Réunion, une étude préalable au transfert de cette compétence des communes vers le syndicat. Dans un premier temps, « nous pouvons aisément travailler sur l’investissement dans ce domaine, le Sidélec agissant comme un groupement de commande permettant des économies d’échelle conséquentes pour du matériel efficace ».