2021 : Le SIDELEC investi plus de 20 millions d’euros pour le réseau électrique des communes.

Le SIDELEC Réunion a tenu son 1er conseil syndical de l’année ce mardi 9 févier 2021. En raison du contexte sanitaire, les conseils syndicaux sont désormais délocalisés afin de respecter les règles de distanciation.

Le budget primitif a été voté, soit 25 065 000 euros pour 2021. Au regard des mouvements budgétaires, la capacité d’investissement reste bonne malgré un contexte économique, sanitaire et social difficile. À noter que l’épargne brute du syndicat s’établit à 1 185 000 euros, signe d’une bonne gestion financière.

L’investissement prévu pour un montant de 20 740 000 euros permettra notamment de décliner un plan d’actions à maille départementale pour les 23 communes ayant transféré leur maîtrise d’ouvrage au syndicat de communes. 13 millions d’euros seront consacrés aux travaux d’électrification rurale.

5, 870 000 millions d’euros pour rénover l’éclairage public

En tant qu’Autorité Organisatrice de la distribution d’électricité (AODE), le SIDELEC Réunion apporte sa contribution dans la Maîtrise de la demande en énergie (MDE) qui est inscrite dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie, élaborée par la Gouvernance Énergie de l’île pour la période 2018-2023.

Ainsi, le SIDELEC est en charge depuis le transfert de la compétence, de la rénovation de l’éclairage public de 13 communes qui ont transférées la taxe d’électricité. Pour un montant de 5 870 000 euros, ces travaux d’efficacité énergétique permettront de faire jusqu’à 40% d’économie sur la facture globale d’électricité de la commune qui en bénéficiera.

Installation solaire thermique pour la cuisine centrale des Avirons. 

En plus de la pérennisation de la fourniture d’électricité sur le site isolé Mafate, qui sera un village solaire grâce au projet en cours de réalisation d’installation de panneaux photovoltaïques pour les 300 familles mafataises, le SIDELEC acte parmi ses délibérations, la validation du programme et du plan de financement de l’étude de faisabilité d’une installation solaire thermique pour la cuisine centrale de la commune des Avirons.