En tant qu’autorité concédante du service public de l’électricité à la Réunion, le Syndicat intercommunal d’électricité du département de la Réunion est la collectivité propriétaire des réseaux de distribution publique d’électricité. Il regroupe la totalité des 24 communes de l’île et adhère à la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui fédère les syndicats d’électricité.
Le SIDELEC Réunion a été créé afin de répondre à un double objectif :
– Négocier un contrat de concession unique pour l’île en s’appuyant sur le modèle de cahier des charges de la FNCCR mis en place en 1992.
– Mutualiser les moyens pour l’organisation et le contrôle de la bonne exécution de la délégation du service public de l’électricité.
Ces négociations ont abouti à la signature de la convention de concession pour le service public de la distribution d’énergie électrique, le 12 juillet 2000, pour une durée de 30 ans.
Dans le cadre de l’exercice de nos compétences le Sidélec Réunion a pour mission la compétence autorité concédante sur les 24 communes de la Réunion (propriétaire du réseau de distribution):
– Le contrôle de la délégation du service public de l’électricité à notre concessionnaire EDF,
– La gestion du financement des aides aux collectivités pour l’électrification rurale – le CAS Facé (Compte d’affectation spéciale – Fond d’aides aux collectivités pour l’électrification rurale).
– Le financement de l’intégration des réseaux à l’environnement,
– Mise en œuvre de démarches de maîtrise de la demande d’énergie,
– Participation à l’instruction des Permis de Construire, depuis la loi UH-SRU janvier 2009.