QUI SOMMES-NOUS?

Le Sidélec, une collectivité d’investissement par excellence !

Depuis sa création en 2000, le Sidélec Réunion (Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion), est un acteur essentiel de l’énergie à La Réunion. En tant qu’établissement public de coopération intercommunale, sa compétence est la redistribution de l’électricité dans les 24 communes de l’île.
L’entité se définit comme une collectivité d’investissement où les élus sont dans un souci d’excellence et de dynamisme. Ainsi, le Sidélec consacre 90% de ses dépenses à l’investissement.

Le Sidélec, acteur du développement économique de l’île

Le conseil du Sidélec Réunion agit pour la mise en œuvre de démarche de maîtrise de la demande d’énergie. La collectivité territoriale a aussi pour mission de contrôler la délégation du service public de distribution d’électricité concédé à EDF. En effet, la population réunionnaise est croissante et au vu des impacts en terme de sollicités des réseaux électriques de notre île, le Sidélec Réunion se doit d’apporter sa contribution aux projets d’économie d’énergie.

Les missions du Sidélec

Le Sidélec Réunion, membre de la SPL Energies Réunion

Depuis la transformation de l’Arer en SPL Energies Réunion le 4 juillet 2013, le Sidélec Réunion est le second actionnaire de l’entité après la Région Réunion. Cet outil rationnel est guidé par une gouvernance composée de : la Région en tant que chef de file, le Département, le Sidélec Réunion, EDF et l’Ademe.
Les objectifs d’Energie Réunion sont :

– d’atteindre 50% d’énergies renouvelables dans le mix électrique à l’horizon 2020
– d’atteindre l’autonomie électrique d’ici 2030
– de coopérer sur un plan international en visant le développement économique
– de lutter contre la précarité énergétique
– de lutter contre les changements climatiques

Amplifier le ralentissement de la consommation électrique…

Aujourd’hui, La Réunion connait un ralentissement de la consommation électrique dans les foyers, qui est lié aux actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie, à savoir notamment la mise à disposition de lampes basse consommation, des coupes-veilles et des installations de chauffe-eau solaires. A noter que le Sidelec Réunion agit en faveur des économies d’énergie sur ses propres deniers.

… en favorisant les énergies renouvelables !

La volonté étant d’amplifier cette tendance, il faudra renforcer les actions de maîtrise de l’énergie (MDE) afin de stabiliser la production d’énergie électrique, et poursuivre le développement des EnR (énergies renouvelables) dans la production d’électricité. La part de la production électrique émanant des énergies renouvelables représentait en 2010, 33,8 % des énergies renouvelables, soit 1.3 point de plus qu’en 2009. A noter que la production photovoltaïque continue sa croissance. En 2012, sa production dépasse les 66 GWh, soit deux fois plus qu’en 2010.

L’énergie produite est transportée jusqu’aux postes sources. Ces postes sources assurent l’alimentation des départs sur le réseau de distribution jusqu’au consommateur final. EDF est chargé d’assurer l’équilibre entre la demande et la production.