L’avenir durable de La Réunion
En décembre 2015, lors de la COP 21 à Paris, le monde entier était représenté pour élaborer et décider d’une stratégie commune de lutte face au réchauffement climatique avec ses multiples conséquences. L’objectif de la COP 21 a été de fixer une trajectoire climatique maximale de 1.5° Celsius d’ici 2030 dans le but de sauver la vie sur Terre.
Les conclusions de ce forum mondial ont été consignées, le 15 décembre 2020, dans le Traité de Paris appelé aussi « Traité sur le Climat ». Depuis son entrée en vigueur, le « Traité sur le Climat » est un document universel opposable aux États, aux Associations, aux Collectivités, aux individus, partout dans le monde. Ainsi, la Transition Énergétique est fondamentale dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les enjeux sont triples : assurer la sécurité d’approvisionnement, garantir l’accessibilité à l’énergie pour tous et la nécessaire décarbonation de la production énergétique.
À souligner que la synthèse du dernier rapport du Groupe d’Expert Intergouvememental sur l’Évolution du Climat (GIEC) paru en mars 2023, alerte à nouveau sur le réchauffement climatique avec des conséquences catastrophiques : hausse de la température mondiale, intensification des événements extrêmes. Le GIEC souligne à nouveau « la responsabilité, sans équivoque, des activités humaines qui ont réchauffé le climat à un niveau sans précédent depuis au moins 2 000 ans ».
Les pays d’outre-mer, les ZNI, sont en première ligne du réchauffement climatique. Nous savons aussi que nos îles regorgent d’une biodiversité exceptionnelle qu’il nous faut protéger, sauvegarder.
Pour y parvenir, le chemin fixe en lui-même notre ambition. Celle de parvenir à la nécessaire Transition énergétique avec des objectifs clairs.
Autonomie électrique en 2030
Autonomie énergétique et neutralité carbone en 2050
Accueil » La Transition Énergétique
Conseil en Énergie Partagé
Pour aider les communes à réduire leurs dépenses d’énergie, l’ADEME à créer le dispositif de Conseil en Énergie Partagé (CEP), qui permet de partager une compétence énergie entre plusieurs communes n’ayant pas la taille ou les ressources suffisantes pour s’en doter en interne. Proposé gratuitement aux villes de moins de 10 000 habitants, il leur permet de mener une politique énergétique maîtrisée sur leur patrimoine : bâtiments, éclairage public, flotte de véhicules. Ce service est implanté depuis octobre 2017 dans une structure intercommunale, le SIDÉLEC Réunion, pour assurer la maîtrise de l’énergie auprès de l’ensemble des communes ciblées : Cilaos, Entre-Deux, La Plaine des Palmistes, Les Avirons, Sainte-Rose, Saint-Philippe, Salazie et Trois-Bassins. Depuis novembre / décembre 2019 le service a été élargi aux communes de Sainte-Suzanne et de Petite-Ile.
La mission principale du conseiller est de réaliser un bilan énergétique. Il établit un inventaire du patrimoine de la commune et collecte l’ensemble des données nécessaires à la réalisation d’un bilan énergétique initial sur les 3 dernières années : données de facturation, saisie des consommations et des dépenses, pré-diagnostic de bâtiment et de l’éclairage public, etc.
Sur la base de ces données, le CEP remet un rapport qui intègre les gisements potentiels d’économies et les actions possibles d’amélioration (optimisation tarifaire, travaux de rénovation…).
Le conseiller assure ensuite pendant plusieurs années un suivi énergétique des communes. Il présente chaque année un bilan annuel des dépenses énergétiques et joue un rôle d’accompagnement dans la réalisation des actions proposées et de conseil dans tout projet relatif au domaine de l’énergie (analyse des contrats de fourniture d’énergie, étude d’opportunité en énergies renouvelables, accompagnement pour l’obtention de subventions, choix de matériaux, analyse de devis, obtention des certificats d’économie d’énergie, veille réglementaire et / ou technique dans le domaine de l’énergie…).
Autres projets suivis par le Conseil en Énergie Partagé :
Étude de diagnostic et maîtrise d’œuvre pour la rénovation des installations d’éclairage public et sportif,
Étude de faisabilité d’Installation de Recharge Solaire pour Véhicules Électriques (IRSVE),
Étude de faisabilité d’IRSVE et station hydrogène au siège du SIDÉLEC et pour la future antenne du sud,
Étude de faisabilité solaire thermique sur la cuisine centrale des Avirons…
Le rôle de l’ADEME
- Formation des conseillers en énergie partagée de leur prise de poste à leur perfectionnement technique ;
- Mise à disposition d’un outil de gestion de consommation propre aux Conseils en Énergie Partagé ;
- Soutien financier ;
- Animation du réseau des conseillers au niveau national et régional.