Dans les communes, l’éclairage public est un important poste de dépenses énergétique. C’est 40% de la facture d’électricité. Dans un contexte contraint, l’éclairage public est vecteur d’économies sur les budgets. L’éclairage public participe également aux enjeux environnementaux. C’est dans cette perspective que le Sidélec Réunion a pris le pari de rénover le parc d’éclairage public.

À La Réunion, 14 communes participent à ce dispositif de rénovation de l’éclairage public. Ce sont près de 7500 points lumineux (3440 secteur sud + 4287 secteur nord-ouest) qui font l’objet de travaux.

Le premier programme porte sur un volume de 8 M€. Participation des communes : 12% maximum ; Sidélec: 1M€; Fonds Européen de développement régional (FEDER – 2014/2020). Les travaux sont réceptionnés pour le Nord-Est ; l’Ouest, et le Sud.

L’objectif est de poursuivre les investissements pour la rénovation de plus de 1836 points lumineux supplémentaires. Les études de maîtrise d’œuvre pour cette troisième tranche de travaux sont achevées. Les communes concernées : Saint- Benoît ; Saint-Joseph ; Sainte-Suzanne.

Remise aux normes, sécurisation, sobriété énergétique, réduction de la pollution lumineuse et préservation de la biodiversité…un programme ambitieux pour la Réunion.

Nous poursuivrons avec un plan de rénovation pour les sites sportifs. En chiffres : 64 sites sportifs, 875 projecteurs LEDS – 638 kW de puissance installée économisées



Le parc d’éclairage public de La Réunion représente près de 40% de la facture d’électricité des communes. Le SIDÉLEC Réunion est en charge de l’entretien et de l’extension de ce réseau. Il s’agit notamment de rénover l’éclairage public pour réduire la consommation d’énergies et les coûts de fonctionnement.

La rénovation de l’Éclairage Public concerne le remplacement de près de 8 000 points lumineux en technologie Led sur 14 communes pour un montant de plus de 10 000 000 euros. Ces travaux d’efficacité énergétique permettront de faire jusqu’à 40% d’économie sur la facture globale d’électricité.

Pour les plus petites communes, le SIDÉLEC Réunion est en partenariat avec l’Ademe, et les accompagne dans leur maîtrise de l’énergie.

Le plus ambitieux programme de rénovation des installations d’éclairage public à La Réunion :

  • Remise aux normes, sécurisation du réseau, sobriété énergétique, réduction de la pollution lumineuse et préservation de la biodiversité
  • Innovation : télégestion & éclairage à la demande
  • Près de 12 millions d’investissement en 2021
  • Entre 30 et 40% de l’éclairage actuel remplacé par des ampoules à LED
  • Des travaux de mai 2021 à octobre 2022

Le SIDÉLEC Réunion accompagne et encourage les collectivités à réduire leur consommation d’électricité.