Un projet innovant, durable et solidaire.

Les premières installations photovoltaïques ont vu le jour à Mafate dans les années 80. Ces installations ne sont plus adaptées, voire obsolètes. En partenariat avec l’État (Cas facé), l’ADEME et les communes de Saint-Paul et de la Possession, le Sidélec Réunion a lancé un programme d’électrification basé sur le durable.

Soutenu par la Région, le Département, les communes de la Possession et Saint- Paul, le Parc National, l’ONF et EDF, le SIDELEC Réunion vise l’objectif d’offrir aux Mafatais un Service Public de distribution d’électricité de qualité afin de tendre vers une égalité de traitement avec l’ensemble des Réunionnais.

Actuellement mis en œuvre ce « programme d’électrification 100% vert » porte à la fois sur des installations individuelles et des installations mutualisées avec micro­réseaux de distribution pour environ 300 foyers. Un budget global (Travaux et Mission de Maîtrise d’Œuvre) d’environ 20 millions d’euros d’investissement.

Ce programme s’accompagne d’un volet de Maîtrise de la Demande en Énergie en lien avec la SPL Horizon et le Comité MDE. Il s’agit de bâtir un service public d’électricité en site isolé, avec les habitants et futurs usagers dans la gestion de ce réseau et dans les économies d’énergies. Une première pour le territoire !

Pour l’ensemble des partenaires, il s’agit de Faire de Mafate un « Village Solaire » exemplaire de la transition énergétique sur notre île

Mafate Village Solaire

Le service public pour une transition énergétique 100% énergie verte.

Il s’agit de créer un véritable service public de l’électricité 100% énergie renouvelable et de lutter contre la précarité énergétique.

L’ensemble du cirque est concerné
• Un projet qui favorise la mutualisation
33% du programme pour des solutions individuelles / des panneaux solaires sur les toits des kaz
16,2 millions d’euros de travaux programmés
249 Points de Livraison à raccorder

Un Programme Pluriannuel d’investissement (PPI) :
5 programmes de travaux
Une répartition par solution technique
• Un démarrage des travaux fin 2019
• L’ambition d’une réussite en 2022
Un défi logistique et humain