La mobilité durable est l’un des axes forts du Syndicat qui s’est engagé dès 2020 dans la réalisation d’Infrastructures de Recharges pour Véhicules Électriques (IRVE) et d’Infrastructures de Recharges Solaires pour Véhicules électriques (IRSVE), à maille départementale.
Le premier programme qui concerne 13 communes porte sur 16 installations de recharges solaires pour véhicules électriques (IRSVE) pouvant accueillir jusqu’à 10 véhicules pour un coût total estimé à 1 465 000 euros.
Depuis 2021, la loi stipule, pour les collectivités territoriales, qu’un seuil minimal de 30% de véhicules à faibles émissions est obligatoire lors du renouvellement du parc de véhicules.
Dès 2018, le SIDÉLEC Réunion a réalisé une étude sur le recensement des besoins en acquisition de véhicules propres des 24 communes de l’île.
Résultats : en 2023 ce sera plus de 475 véhicules électriques à énergie renouvelable qu’il faudra raccorder !
A ce jour, à peine une centaine de bornes de recharges privées ouvertes au public sont recensées à La Réunion, dont la majorité n’est pas fonctionnelle.
Dans ce contexte, le SIDÉLEC Réunion a fait le choix de l’exemplarité en faisant l’acquisition de 5 véhicules électriques.
Dès 2019, des études ont été menées sur les bâtiments du siège à Sainte-Suzanne et sur l’antenne sud à Saint-Pierre afin d’y installer des panneaux de production d’électricité solaire. Ces dispositifs ont été renforcés par une station de distribution d’hydrogène sur le projet de l’antenne sud.
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Installation de Recharge Solaire pour Véhicules Électriques & station hydrogène
Les appels d’offres travaux ont été lancés et attribués en 2020 sur les sites de Sainte-Suzanne et Saint-Pierre.
Dans un 1er temps un champ solaire sur ombrière de parkings sera installé pour l’alimentation de bornes autorisant le raccordement de 4 véhicules électriques. Dans un second temps, sera installée une station de recharge hydrogène dont le surplus sera injecté dans l’électricité du bâtiment siège.
La programmation pluriannuelle
de l’énergie (PPE)
La PPE permet de décliner de façon opérationnelle les orientations de la politique énergétique fixées par le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Elle doit traiter à la fois la maîtrise de la demande et la diversification des sources d’énergie, ainsi que la sécurité d’approvisionnement, le développement du stockage et les réseaux.
Établies sur des cycles de 3 ans, les PPE successives permettront de piloter notre système énergétique en tenant compte de l’évolution des techniques, du contexte économique, des enjeux sociaux et environnementaux locaux.
La PPE contient des outils de pilotage financier. L’exécution des travaux portera une attention particulière aux coûts, aux investissements, aux emplois et aux impacts sur les prix de l’énergie. L’ensemble des parties prenantes intéressées y sera associé : le Conseil régional, le SIDÉLEC, l’ADEME, EDF et la DEAL, avec l’appui de la SPL Énergies Réunion.
La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) pour 2019-2028 vise à aboutir à un mix électrique 100% énergies renouvelables à l’horizon 2030.
Pionnier de la mobilité à hydrogène
Le SIDÉLEC Réunion a pour ambition de concevoir des stations de recharge pour véhicules hydrogènes, alimentées par l’énergie solaire photovoltaïque afin de compenser l’intermittence de l’énergie solaire. Une première expérimentation est en cours au siège du SIDÉLEC Réunion avec pour objectif de déployer ce dispositif sur l’ensemble du Département.
Le SIDÉLEC Réunion a également réalisé une étude sur 15 sites à l’échelle régionale. Les travaux débuteront en 2022 et ce dispositif permettra d’économiser 275 tonnes de CO2 /an.