Le SIDÉLEC Réunion au service
des Réunionnais

Le SIDÉLEC Réunion est un acteur du territoire, qui est en prise directe avec le grand public, dans le cadre de l’instruction des demandes d’urbanisme liées au raccordement au réseau électrique. Le SIDÉLEC Réunion finance les travaux d’extension ou de renforcement du réseau électrique lors de la construction d’une maison, d’un immeuble ou de toute activité économique.

Une équipe mobilisée et des moyens optimisés au service du territoire et des Réunionnais :
Une nouvelle organisation des services opérationnels pour améliorer la performance.
Une optimisation des moyens et des missions pour mieux accompagner les collectivités et les pétitionnaires. Une efficacité renforcée avec la consolidation des services Gestion, Moyens et Contrôle.

La sauvegarde du modèle
concessif réunionnais

Le coût de production de l’électricité à La Réunion est supérieur à celui de la métropole. Cependant, dans une logique d’équité territoriale, le tarif Réglementé de Vente d’Électricité fixé par l’Etat assure le même prix aux clients sur l’ensemble du territoire national. Un mécanisme de péréquation permet également de financer le surcoût des investissements.

Le SIDÉLEC Réunion est mobilisé pour la défense de ce modèle Réunionnais qui permet à tous de bénéficier d’un service public de qualité et équitable.

Mobilisé pour la maîtrise de
la consommation d’énergie

Le SIDÉLEC Réunion aux côtés de l’ADEME, de l’État et des collectivités locales agit pour la réduction de la consommation énergétique du grand public (sensibilisation et aide au renouvellement des appareils énergivores).
Le SIDÉLEC Réunion a également candidaté à un appel à projet sur les batteries de stockage à hydrogène. Il s’agit d’une innovation à l’échelle nationale. Le projet Mafate Village Solaire est une vitrine de l’ambition et des savoir-faire du SIDÉLEC Réunion.

En respectant les gestes éco-responsables, les citoyens économisent jusqu’à 140 euros par an sur leur facture d’électricité.

Le SIDÉLEC Réunion accompagne également les collectivités locales dans le cadre du dispositif de Conseil en Énergies Partagé, en lien avec l’ADEME. Ce service proposé gratuitement aux villes de moins de 10 000 habitants permet de mener une politique énergétique maîtrisée sur les patrimoines, les bâtiments, l’éclairage public et la flotte de véhicules.

Sensibiliser le grand public et se mobiliser ensemble
Le SIDÉLEC Réunion est également moteur dans l’organisation de la Marche pour le Climat qui connaît un succès grandissant chaque année.

Le SIDÉLEC Réunion exemplaire
Encore en construction, le nouveau bâtiment à énergie positive de l’antenne Sud du SIDÉLEC Réunion produira plus d’énergie qu’il n’en consommera. Chaque année, plus de 20 000 kW seront réinjectés dans le réseau d’électricité.

Programmation
Pluriannuelle de
l’Énergie :

le plan d’action du
SIDÉLEC Réunion

« Faire de la Réunion, une île verte »
• Grands Travaux : Enfouissement du réseau électrique de distribution.
• Mieux répondre aux besoins d’extension du réseau électrique.
• Favoriser l’autonomie énergétique à travers le développement des ENR (Energies renouvelables).
• Accompagner une démarche de mobilité durable pour la Réunion.
• Plan régional d’amélioration de l’efficacité énergétique de l’éclairage public.
• Lutter contre la précarité énergétique.
• Valorisation des déchets ménagers, assimilés et autres. Objectif : zéro déchet en 2030.