En quelques mots...

Membre de la gouvernance locale de l’énergie, aux côtés de l’État, de la Région Réunion, du Conseil Départemental, de l’ADEME, d’EDF, et de la SPL Horizon, le Sidélec contribue à la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE). Il est l’un des acteurs clés du paysage énergétique.

Le Sidélec Réunion, Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité (AODE), est propriétaire des réseaux de distribution électrique. La gestion et l’exploitation sont confiées à EDF par un contrat signé entre les parties pour la période 2023-2053. Le Sidélec Réunion assure la régulation locale en contrôlant l’activité du concessionnaire, intervenant en amont pour prévenir les litiges et veillant, aux côtés d’EDF, à l’équilibre entre production et demande.

En tant qu’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), le Sidélec Réunion assure également une mission de service public en milieu rural, avec pour priorité l’égalité de traitement en matière d’électrification pour tous. Le Sidélec développe des sources de production d’énergie renouvelable et investit dans la maîtrise de la demande en énergie et la mobilité durable.

Un nouveau site internet pour plus de proximité et d’efficacité

Le SIDELEC évolue ses outils pour améliorer le service et la proximité avec les usagers, les partenaires et les acteurs du territoire. Ce nouveau site internet a pour but de vous fournir davantage d’informations et de rendre plus accessibles les missions et services offerts à la population. Ces évolutions visent à accroître la visibilité du rôle du SIDELEC Réunion dans l’offre d’une énergie garantie et accessible en tout lieu et à tout moment. La Réunion aspire à un avenir plus vert et vertueux. C’est aujourd’hui que nous nous engageons ensemble vers ces défis : combattre la précarité énergétique, favoriser le pouvoir d’achat des familles réunionnaises, intensifier nos efforts collectifs pour une meilleure maîtrise de nos consommations et nous engager pleinement dans la transition écologique. Agissons ensemble pour un service public d’électricité durable.

Photo du président du SIDELEC, monsieur Maurice GIRONCEL
Maurice GIRONCEL - Président du SIDELEC Réunion
Edito de Mr le président du sidelec

Un peu d’histoire…

Le Sidélec Réunion, est né d’une volonté pour mutualiser les coûts liés au renforcement, à l’extension, et à l’enfouissement du réseau électrique en milieu rural. Le Sidélec assure la maîtrise d’ouvrage des travaux. Les investissements sont financés par le Cas-Facé.

Progressivement, les AODE ont développé d’autres champs de compétences (production d’énergies renouvelables, maîtrise de la demande en énergie et d’efficacité énergétique, déploiement d’infrastructures de recharges pour véhicule électrique ou à hydrogène).

En Corse, dans les départements et territoires d’outre-mer et dans certaines îles du Finistère et de la Manche, le réseau de distribution électrique est Non Interconnecté au réseau continental. C’est ce qu’on appelle lesZNI, pour Zone Non Interconnecté.

C’est EDF -Système Énergétique Insulaire (SEI) qui est le Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD). EDF SEI est un service au sein d’EDF.

Pour le Sidélec Réunion, les enjeux liés à l’énergie doivent permettre de sauvegarder le modèle concessif réunionnais. L’État a mis en place des Tarifs Réglementés de Vente d’électricité (TRVE) déterminé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Cependant, pour les ZNI les coûts de production de l’électricité sont pour l’heure supérieurs à ceux pratiqués en métropole. Le Sidélec réaffirme la nécessité de continuer à bénéficier des Tarifs Réglementés d’Électricité (TRV) et d’autre part de maintenir la péréquation nationale tarifaire à travers la Contribution au Service Public d’Électricité pour sauvegarder le modèle concessif réunionnais.

Pour assurer un service public de proximité, le Sidélec Réunion à son siège sur la commune de Sainte Suzanne. Des antennes ont vu le jour en 2007 à Saint-Pierre et en 2028 à Saint-Paul.

Les Présidents du Sidélec Réunion depuis sa création

Jean Louis LAGOURGUE - 1er Présiedent du Sidélec Réunion - 2000 à 2004
Jean Louis LAGOURGUE - Président fondateur du Sidélec Réunion - 2000 à 2004
Bruno TAÏLAME - Président de 2004 à 2008
Daniel ALAMELOU - Président de 2008 à 2014
communes
adhérentes
0
millions d’euros d’investissement par an
0
sites
0
agents
0

Un syndicat où toutes
les communes sont
représentées

Chaque commune désigne un délégué qui dispose d’un nombre de voix proportionnel à la population de sa commune. Les spécificités et enjeux de chaque territoire sont ainsi pris en considération.

Gouvernance

Alimenter l’île en électricité, c’est représenter chaque commune qui la compose : le SIDÉLEC Réunion permet à chacune d’entre elles de choisir un élu délégué. Ces derniers élisent par la suite le Président et les vices Présidents qui composeront le siège du SIDÉLEC Réunion.

Les élus membres du bureau du SIDÉLEC Réunion

Les délégués du SIDÉLEC Réunion,
vos relais de proximité sur le terrain