HISTORIQUE DU SIDELEC

(En cours de rédaction)

2015 :

Le Sidélec présent pour la première fois au Salon de la Maison

IMG_3081photo-site

Le Sidélec Réunion était présent sur le 27 ème Salon de la Maison du 1er au 10 mai 2015 et a tenu un stand d’information dans le hall C. L’équipe était là pour répondre à toutes les questions des visiteurs sur les travaux d’extension et de renforcement électrique en zone rurale.

2014 :

Un nouvel exécutif
Maurice Gironcel a été élu président du Sidélec Réunion le mardi 22 avril 2014 à Sainte-Suzanne.

MG

 

Hommage à Bruno Taïlamé

Le Sidelec Réunion lors du conseil syndical du jeudi 24 juillet 2013 a baptisé la salle de Conseil Syndical au nom de feu l’ancien président Bruno Taïlamé. La dénomination de la salle de Conseil syndical au nom de feu l’ancien Bruno Taïlamé souligne le travail de cet homme de terrain pour qui le service public est vite devenu une vocation. Cet hommage est une manière de reconnaître son travail exceptionnel au sein du Sidélec Réunion.

hommage-tailame-2014

 

Mafate : Inauguration des panneaux photovoltaïques de la Maison de l’ONF

inauguration-mafate-2014

Le Sidelec Réunion a marqué le départ de la pérennisation de la fourniture d’électricité dans le coeur habité du cirque de Mafate, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le jeudi 14 août 2014, en inaugurant les panneaux photovoltaïques de la Maison de l’ONF en présence notamment de :
Maurice GIRONCEL, Président du SIDELEC REUNION – Michel MAGNAN, Directeur Régional d’EDF SEI – Vanessa MIRANVILLE, maire de la POSSESSION – Marcelle PUY, Conseillère Générale – Alin GUEZELLO, Président de la SPL ENERGIE, etc…

2013 :

Création de la Gouvernance Energie

gouvernergie2013

Dans le cadre du Schéma régional climat, air énergie (SRCAE) – adopté en séance plénière le 7 novembre et validé d’un arrêté préfectoral le 18 décembre – la Gouvernance Energie est créée. Le comité de pilotage se compose du Conseil Régional, du Conseil Général, l’Etat, l’ADEME, le SIDELEC et EDF. L’objectif est de savoir « travailler ensemble » et « parler et porter » d’une même voix la question des énergies renouvelables à La Réunion. Les acteurs économiques et publics font le souhait de faire de notre île un exemple, tant au niveau national qu’international en visant l’autonomie énergétique à l’horizon 2030.

Trois thématiques d’entrée ont été choisies pour structurer la contribution régionale :

  • les énergies renouvelables
  • la Maîtrise de la demande en énergie
  • le Transport durable

 

     Création de la Société Publique Locale Energies Réunion

creation-spl-energie2013

La société Publique Locale (SPL)* Energies Réunion est un nouvel outil pour la promotion des énergies renouvelables sur le territoire réunionnais, a été présentée le 4 juillet 2013 par le président de la Région Réunion, Didier Robert.

Cette nouvelle structure remplace l’ARER (Agence régionale de l’énergie Réunion). Les objectifs de la SPL Energies Réunion sont d’atteindre le seuil de 50% d’énergies renouvelables d’ici 2020, l’autonomie énergétique à l’horizon 2030 et de lutter contre la précarité énergétique.

2012

Le Sidélec élargit l’exercice de ses compétences à de nouvelles communes. La collectivité a accueilli en 2011 et en 2012, les communes de Saint-Joseph, Saint Denis, Saint Pierre, Saint André, Saint Paul et Le Port. Cela porte à 22 sur 24 le nombre de communes qui ont transféré leur maîtrise d’ouvrage au Sidélec Réunion depuis le 1er janvier 2004.

 

 

2011

le Sidélec Réunion  a construit son nouveau siège social Sainte Suzanne en 2011. Il s’agissait d’améliorer les conditions d’accueil des usagers, d’offrir de meilleures conditions de travail aux élus et aux personnels, de prendre en compte les évolutions des besoins futurs et d’intégrer au mieux les bâtiment dans son environnement.

inauguration-sidelec2011

 

 

Le 6 mai 2010

Le-président-ALAMELOU-et-le-président-PINTAT02

Le président du Sidélec Réunion, Daniel ALAMELOU, conseiller général de Sainte Suzanne est depuis ce jour nommé administrateur de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies, la FNCCR. Le Sénateur Xavier PINTAT, Président de la FNCCR, et l’ensemble de la fédération des syndicats d’énergie et d’eau reconnaissent par cette nomination l’importance grandissante de La Réunion, et la valeur de son apport, à propos des problématiques électriques.

2009

LPB-2008-salazie

Dans le cadre de la loi UH-SRU en application depuis le 1er Janvier 2009, le SIDELEC Réunion a mis en place une nouvelle procédure de traitement des demandes d’avis sur les permis de construire.

Le 28 juillet 2009 distribution de LBC à Cilaos.

Le 4 décembre 2009 distribution de LBC à Sainte Rose.

Le 10 décembre 2009 distribution de LBC à Trois Bassins.

Septembre 2009

Congrès FNCCR 

gpefnccr2009

Le congrès triennal de la FNCCR s’est tenu à Annecy du 22 au 24 septembre 2009. Représenté par une délégation de douze personnes (onze élus et un administratif), le Sidélec Réunion a saisi l’opportunité de cette rencontre pour développer des liens de travail et d’amitié avec ces collègues des autres départements d’Outre-Mer et de métropole. Le Sidélec Réunion a donc signé un contrat de partenariat avec le SIEEEN présidé par Guy HOURCABIE, conseiller général de la Nièvre et 1er vice-président de la FNCCR. Le syndicat intercommunal d’énergies d’équipement et d’environnement de la Nièvre est une référence en matière d’autorité concédante de service public d’électricité. Les échanges entre nous vont nous permettre de nous améliorer dans nos missions principales au service de la population réunionnaise et de nos communes.

Déménagement de l’antenne sud à Saint Pierre – Juin 2009

L’antenne sud du Sidelec déménage dans de nouveaux locaux à Saint-Pierre dont la nouvelle adresse est aux 33 lotissements Canabady, Boulevard Bank, 97410 Saint Pierre.

 

2008

alamelou-2008

Suite aux élections municipales des 9 et 16 mars 2008, le SIDELEC a organisé l’élection de sa nouvelle assemblée délibérante le 17 avril 2008. Daniel ALAMELOU, délégué de la commune de Sainte-Suzanne a succédé au poste de Président à Bruno TAILAME.

Composition du nouveau Bureau :

  • M Dominique ATCHICANON, 1er Vice-Président (Saint-Benoît)
  • M Jean-Marie LASSON, 2ème Vice-Président (Saint-Paul)
  • M Gilbert TECHER, 3ème Vice-Président (Le Tampon)
  • M Jean-François HOAREAU, 4ème Vice-Président (Saint-Denis)
  • M Jean-Yves ALLAGUERISSAMY, 5ème Vice-Président (Saint-André)
  • M Harry MOREL, 6ème Vice-Président (Saint-Joseph)
  • M Henri HIPPOLYTE, 7ème Vice-Président (Le Port)

 

16 juin 2008

 Distribution de LBC à Salazie

Dans le cadre du Schéma Energie sur Salazie et de l’action conjointe du SIDELEC Réunion et de la Mairie de Salazie, une opération de distribution de 7500 Lampes Basses Consommation a été organisée en direction des familles du cirque. Transfert de la maîtrise d’ouvrage de six communes supplémentaires lors du dernier trimestre 2008, six communes ont décidées de transférer leur maîtrise d’ouvrage au SIDELEC.

A compter du 1er janvier 2009, trois communes de l’Est : Bras -Panon, Saint-Benoît, la Plaine des Palmistes ainsi que trois communes de l’ouest et du sud : les Avirons, Trois-Bassins et Petite-Ile rejoindront donc les dix collectivités ayant déjà confié leur compétence en matière d’électrification rurale à notre syndicat d’électricité.

2007

Octobre 2007

Signature de la convention Partenariale entre La Mairie du Tampon et le SIDELEC

Ce partenariat vise à apporter un soutien et un accompagnement de la commune dans le cadre de l’analyse des situations et la prise de décision dans une perspective à moyen terme en matière de stratégie énergétique et de sa mise en œuvre, dans le cadre de l’élaboration d’un schéma directeur d’électrification et d’énergie.

Depuis le 1er juillet, l’ouverture du marché de l’énergie est devenue une réalité. La Réunion, Zone Non Interconnectée (Z.N.I.), ne sera pas concernée par cette mesure jusqu’en Juillet 2010.

Juillet 2007

Les Etats Généraux de la distribution de l’énergie

etats-G-2007

 

Nous avons eu le plaisir d’organiser au mois de juillet les premiers Etats Généraux de la distribution de l’énergie. Cet évènement a permis aux différents acteurs européens, nationaux et locaux d’échanger sur les problématiques des zones insulaires et grâce aux visites de terrain, de prendre la mesure des enjeux liés à notre territoire.

Mars 2007

Ouverture de l’antenne Sud du SIDELEC

L’antenne sud a été créée pour assurer une meilleure proximité avec les communes du sud dans le cadre de l’exercice de la maitrise d’ouvrage. Elle se situait au 78 rue Victor le Vigoureux à Saint Pierre.

2006

Du 11 au 15 Septembre 2006 Congrès triennal de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies à Bordeaux.

fnccr2006

Le 29 août 2006

Signature de la convention Accord Cadre entre l’Association des Maires du Département de la Réunion, France Télécom et le SIDELEC Réunion.

Concernant l’enfouissement coordonné des réseaux.

Le 22 août 2006

Inauguration de l’école d’Aurère à Mafate – La Possession. Ecole alimentée en photovoltaïque avec l’aide du Facé EnR/MDE.

2005

ALIMENTATION-ANTENNE8

L’année 2005 marque véritablement une évolution importante de l’investissement sur le réseau. On citera comme projet exemplaire :

  • L’alimentation de l’antenne 8 du projet d’irrigation du littoral ouest,
  • L’alimentation de Mme Mallet à Saint Leu en attente de l’électricité depuis 1981.

Assises de l’électricité en Martinique

Le Sidélec Réunion a été invité par le SMEM à venir faire partager son expertise et les réussites réunionnaises à l’occasion des 1ères assises de l’électricité organisées dans les DOM en mai 2005. Organisé avec le concours de l’INPG, cet événement a été l’occasion de tracer des pistes de réflexion pour l’évolution du service public de l’électricité dans les territoires insulaires.

A cette occasion le Sidélec Réunion et le SMEM ont signé un protocole de jumelage.

jumelage04

Conseil d’administration de la FNCCR aux Antilles

En novembre 2005, la FNCCR a innové en organisant son conseil d’administration aux Antilles. A travers cet évènement l’ambition consistait à envisager la construction de l’ouverture du marché en bénéficiant de l’expérience particulière des DOM en matière de développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de la demande énergétique. Université d’été organisé par la Région et l’ARER.

La Région a confié la présidence de l’atelier « régulation de systèmes énergétiques insulaires » au Sidélec Réunion dans le cadre de l’université d’été organisé par l’ARER. En particulier, bénéficiant de l’expertise du Professeur Sabonnadière, cet événement a été l’occasion de démontrer les impacts de la production décentralisée sur un système électrique qui n’a pas été conçu pour cela. Depuis 2003 et surtout 2004, le Sidélec Réunion assume la maîtrise d’ouvrage ponctuelle de certaines opérations et globale pour le compte de 8 communes. En 2005, la commune de Cilaos a délibéré pour confier cette compétence au Sidélec Réunion à partir de 2006.

2004 

Un nouvel Exécutif

TAILAME-WEB

L’année 2004 a été marquée par les élections régionales et cantonales. Le Président Jean Louis Lagourgue élu conseiller général et désigné par son assemblée 2ème Vice-Président a jugé nécessaire de passer la main à un nouvel exécutif pour assumer le travail important qui attend le Sidélec Réunion avec l’évolution du système électrique en cours. Ainsi, le 1er Juin 2004, Le Président Bruno Tailamé (élu représentant Alain Bénard, Maire de Saint Paul) a été élu à l’unanimité des membres siégeant à l’assemblée du SIDELEC Réunion.Ces derniers ont également désigné un nouveau bureau constitué de :

  • M. Jean Louis LAGOURGUE, délégué de Sainte Marie, Président Fondateur,
  • M. Clément BOYER délégué de l’Étang-Salé, 1er vice-président,
  • M. Daniel ALAMELOU, délégué de Sainte Suzanne, 2ème vice-président,
  • M. Victor MNEMONIDE, délégué de Trois-Bassins, 3ème vice-président
  • M. Raymond SABABADY, délégué de Saint-André, 4ème vice-président,
  • M. Guy LEBON, délégué de Saint-Joseph, 5ème vice-président,
  • M. Yannick PAYET, délégué de Saint-Leu, 6ème vice-président,
  • M. Jeannick PAYET, délégué de Cilaos, 7ème vice-président. Jean Louis Lagourgue a à cette occasion été désignée Président d’Honneur et ainsi membre de droit du Bureau.

 

2000-2001, les premiers mois sont consacrés à la signature du contrat de concession avec EDF et la mise en place administrative du syndicat.

1er-cchantier

Ces négociations ont abouti à la signature de la convention de concession pour le service public de la distribution d’énergie électrique, le 12 juillet 2000, pour une durée de 30 ans.2001-2003, le recrutement des premiers agents permet l’élaboration du projet. Depuis le 3 janvier 2003, le SIDELEC Réunion assure l’attribution des subventions du Fond d’amortissement des charges d’électrification (FACE). Avant le 31 décembre 2003, huit communes par délibération de leur conseil municipal nous ont confiées la maîtrise d’ouvrage sur leur territoire : Saint Philippe, Entre Deux, Saint Leu, Etang Salé, La Possession, Sainte Marie, Sainte Suzanne, Salazie.

 

1998-2000

La création du SIDELEC Réunion

Lagourgue-Jean-Louis

L’Association des Maires de la Réunion (AMDR), la Direction de l’Agriculture de la Forêt (DAF) en collaboration avec la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) mettent en œuvre le projet de constitution d’un syndicat intercommunal d’électricité qui aboutit en mars 2000.