Le SIDÉLEC Réunion et ses partenaires inaugurent un micro-réseau mutualisé 100% solaire à Roche Plate.

Face à l’urgence climatique, le SIDÉLEC Réunion, en partenariat avec les villes de Saint-Paul et la Possession, la Région, le Département, le Parc National, l’ONF, EDF, l’ADEME, l’Etat, l’Université de La Réunion et la SPL Horizon, collaborent ensemble à la pérennisation de la fourniture d’électricité sur Mafate. Un micro réseau mutualisé et 100% solaire a ainsi été inauguré ce lundi 21 octobre 2019 chez des bénéficiaires, M Robert et Mme Libelle. L’ouvrage alimente au total trois familles. Actuellement au stade expérimental, ce modèle d’alimentation électrique doit s’étendre à termes à l’ensemble des foyers mafatais.

Inauguration du 1er micro-réseau décentralisé 100% solaire à Roche Plate avec le SIDELEC Réunion et ses partenaires

Le Syndicat d’électricité du département de La Réunion, (SIDÉLEC Réunion) a inauguré avec ses partenaires ce lundi 21 octobre 2019, le 1er micro-réseau 100% solaire à Roche Plate sur Mafate, en présence de Maurice Gironcel, Président du SIDÉLEC Réunion, D’Alin Guezello, Directeur Général de la SPL Horizon Réunion, de Jacqueline Henry, Conseillère Départementale, de Patricia Locame, Adjointe au Maire de Saint-Paul, également élue au TCO et Présidente de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest, d’Olivier Duhagon, Directeur Régional d’EDF SEI, de Didier Perriot, Responsable de l’Unité territoriale à l’ONF et de Didier Calogine, Maître de Conférences et Docteur en Mécanique Energétique.

La mini centrale solaire alimente trois familles et entre dans un cadre expérimental. D’une capacité d’autonomie de 5 jours, le micro-réseau de Roche Plate permet aussi d’expérimenter la gestion autonome par l’usager, de sa consommation d’électricité et d’éviter l’utilisation des énergies fossiles.

Les batteries ont une capacité d’autonomie de 5 jours de consommation

« La centrale photovoltaïque mutualisée est d’une puissance totale de 7 280 Wc pour une capacité de stockage de 2 x 24 éléments de batterie de type OPZS Solar (1 320 Ah en C120 sous 48V) » nous explique Nicolas Verdier, Pilote du projet Électrification de « Mafate Village Solaire » pour le SIDÉLEC Réunion. 

À travers ce projet global d’électrification du site isolé Mafate, le syndicat intercommunal sécurise la fourniture en électricité d’un site non connectée au réseau électrique des bas. En effet, devant faire face aux phénomènes climatiques de plus en plus intenses, les bénéficiaires ont à présent 5 jours d’autonomie énergétique en cas de d’absence de soleil, le site étant alimenté en électricité uniquement par des panneaux solaires.

Cet ouvrage fait aussi partie d’un programme de recherche de l’Université, financé par le FEDER et qui s’intitule « Promouvoir les projets de recherche et d’innovation contribuant à une meilleure efficacité énergétique et à la valorisation des énergies renouvelables ».

Didier Calogine, Maître de Conférences à l’Université de La Réunion